Accueil du site || Groupes 2020/21

Les séminaires du GEM rassemblent des enseignants de mathématiques à différents niveaux, qui souhaitent échanger à propos de leurs pratiques, prendre du recul, réfléchir à différentes méthodologies, découvrir ou redécouvrir des facettes historiques des mathématiques, élaborer de nouvelles séquences d’enseignement, ...

Une part importante du travail, effectué en sous-groupes, consiste à produire des documents directement utilisables en classe, puis à les expérimenter, pour ensuite passer à une deuxième phase : les critiquer et les améliorer.

Les séminaires se tiennent à Louvain-la-Neuve des mercredis après-midi pour tous les sous-groupes. Voici les dates pour l’année scolaire 2020-2021 : les 9 et 23 septembre, les 14 et 28 octobre, le 25 novembre, le 9 décembre, le 13 janvier, les 3 et 24 février, le 17 mars, le 21 avril, le 5 mai et le 2 juin.

Si un des sujets proposés pour l’an prochain vous intéresse, faites-vous connaître via l’adresse générale de contact du GEM contact@gem-math.be ou de la personne de contact du sous-groupe.

Lieu des réunions : Bâtiment Marc de Hemptinne,
2, chemin du Cyclotron,
1348 Louvain-la-Neuve.

Articles de cette rubrique

  • Groupe fondamental

    Le 13 juin 2020

    En 2020-2021, le sous-groupe fondamental voudrait s’intéresser aux difficultés liées à l’apprentissage de la numération et des premières opérations, en menant des activités dans des classes et en (...)

    Suite...

  • Groupe Maths citoyennes : apprivoiser l’aléatoire

    Le 13 juin 2020

    Au cœur des maths citoyennes : apprivoiser l’aléatoire L’enseignement des probabilités devrait se pratiquer chez nous de l’école primaire jusqu’à la fin de l’école secondaire comme c’est le cas en (...)

    Suite...

  • Groupe maths citoyennes : débats scientifiques

    Le 13 juin 2020

    Vivre des débats au cours de mathématiques, une contribution à l’éducation à la citoyenneté Débattre de questions mathématiques, ne pas être d’accord et argumenter pour convaincre les autres. Critiquer un (...)

    Suite...