Accueil du site || Groupes 2018/2019

Les séminaires du GEM rassemblent des enseignants de mathématiques à différents niveaux, qui souhaitent échanger à propos de leurs pratiques, prendre du recul, réfléchir à différentes méthodologies, découvrir ou redécouvrir des facettes historiques des mathématiques, élaborer de nouvelles séquences d’enseignement, ...

Une part importante du travail, effectué en sous-groupes, consiste à produire des documents directement utilisables en classe, puis à les expérimenter, pour ensuite passer à une deuxième phase : les critiquer et les améliorer.

Les séminaires se tiennent à Louvain-la-Neuve des mercredis de 14 à 17h pour les sous-groupes « fondamental » et « mathématiques citoyennes » et probablement aussi pour le sous-groupe GeoGebra. Le rythme est d’une réunion toutes les deux à trois semaines.

Si un des sujets proposés pour l’an prochain vous intéresse, faites-vous connaître via l’adresse générale de contact du GEM contact@gem-math.be ou auprès de la personne de contact du sous-groupe, citée plus bas.

Lieu des réunions : Bâtiment Marc de Hemptinne, 2, chemin du Cyclotron, 1348 Louvain-la-Neuve, Tél. : 010/ 47 32 72, Adresse du site du GEM : http://www.gem-math.be

Articles de cette rubrique

  • Mathématique citoyennes

    Le 10 juillet 2018

    Se doter de moyens d’analyse critique des médias et des faits de société, apprendre le scepticisme, être capable de débattre et d’argumenter, mener des recherches collectives et finalement, développer (...)

    Suite...

  • Groupe fondamental

    Le 9 juillet 2018

    En 2018-2019, le sous-groupe fondamental finalisera une séquence d’activités, commencée l’année dernière, à propos du volume et de sa mesure pour des parallélépipèdes rectangles. Celle-ci est destinée (...)

    Suite...

  • Groupe GeoGebra

    Le 10 juillet 2018

    L’objectif du groupe est de mettre les élèves réellement en situation de recherche avec l’utilisation de ce logiciel pour l’acquisition de nouveaux concepts et pas en situation d’application passive. (...)

    Suite...