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Articles de cette rubrique

  • Les problèmes au centre, au centre des problèmes

    En quoi les problèmes sont-ils indispensables à l’enseignement des mathématiques ? Quelles postures mentales développe-t-on au travers de leur résolution ? Comment s’anime la classe chercheuse ? Voici (...)

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  • Angles et outils de métier

    Une suite d’activités sur la détermination d’amplitudes d’angles à l’aide d’outils de métier permet d’appliquer ou de redécouvrir certaines propriétés des angles dans un contexte concret. Dans un premier (...)

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  • Constructions géométriques avec matériel alternatif

    Avec un matériel donné, inhabituel, comment construire une droite parallèle à une autre, tracer une bissectrice, une médiatrice… ? Chaque sous-groupe devra réaliser quelques constructions géométriques (...)

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  • Des inconnues en couleur

    Cet atelier vise à amener les élèves à explorer, puis progressivement à mettre en place des stratégies pour déduire la valeur de deux (ou de trois) inconnues liées par des relations linéaires. Les (...)

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  • Fan-Tan, partage, division, restes

    Peut-on deviner/anticiper le reste d’une division ? Quels sont les restes improbables ? Comment l’expliquer ? Que doit-on faire de ce reste ? Comment lui donner du sens ? Cet atelier permet de (...)

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  • Construire le sens dans le domaine des fractions

    Cet atelier propose du matériel et des activités de manipulation, de représentation et d’expression pour soutenir un apprentissage constructif des fractions et des opérations sur les fractions . Il (...)

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  • Géométrie des tas de sable

    On verse du sable sur une table et ça fait un petit tas. Quelle forme a-t-il ? Et quels paramètres influencent la forme du tas ? Quel tas de sable peut-on faire sur un socle rectangulaire, (...)

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  • Origami : plier pour apprendre à définir et à justifier

    Notre démarche consiste à mettre des élèves au défi de construire des polygones à partir des plis de base de l’origami, en respectant certains principes qui garantissent par exemple l’égalité des (...)

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  • Boites qui flottent, boites qui coulent

    L’atelier propose une activité de modélisation mathématique dans le contexte de boites en plomb dont certaines coulent et certaines autres flottent. Pour pouvoir comprendre et expliquer le phénomène (...)

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  • Dessins sur papiers pointé et ligné

    Dessiner des modules composés de cubes sur du papier pointé, découvrir les perspectives isométriques, cavalière, curviligne, améliorer la vision de l’espace et faire de la géométrie, c’est possible à (...)

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  • Ombres à la lampe

    Quelles ombres peut-on obtenir en éclairant des figures planes à la lampe ? Par des manipulations utilisant un matériel inspiré d’une vitre de Dürer, nous étudierons ces ombres. Cela nous mènera à une (...)

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  • L’inégalité, une étape indispensable dans la compensation

    On insiste énormément sur l’égalité lorsqu’on travaille, par exemple la compensation ; or l’élève peut penser que derrière le signe « = », il doit écrire une réponse. Prendre le temps de s’arrêter à (...)

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  • Symétries

    Cet atelier propose d’une part de vivre la symétrie en trois dimensions en équipes et d’autre part de découvrir des familles de polygones d’une tout autre façon, en maniant un miroir et des figures de (...)

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  • Comparer et dénombrer de grandes quantités pour s’approprier la numération

    On a devant soi un grand nombre de billes : combien y en a-t-il ? Donnons plus de chance à nos élèves de viser juste en les aidant à construire des images mentales des nombres. Public concerné : (...)

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  • Balance et calculs dans le champ additif

    Lors de cet atelier, nous nous interrogeons sur le principe de l’égalité chez les jeunes élèves. Nous proposons une manière ludique pour les élèves de visualiser, de s’entrainer sur des situations (...)

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  • Géométrie des figures : et si on laissait le papier et le crayon pour après !

    Souvent, la géométrie se travaille sur papier, ce qui peut freiner une conception dynamique des figures. Dans cet atelier, nous verrons comment travailler des familles de figures dynamiquement et (...)

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