Accueil du site || Groupes 2017/18

Les séminaires du GEM rassemblent des enseignants de mathématiques à différents niveaux, qui souhaitent échanger à propos de leurs pratiques, prendre du recul, réfléchir à différentes méthodologies, découvrir ou redécouvrir des facettes historiques des mathématiques, élaborer de nouvelles séquences d’enseignement, ...

Une part importante du travail, effectué en sous-groupes, consiste à produire des documents directement utilisables en classe, puis à les expérimenter, pour ensuite passer à une deuxième phase : les critiquer et les améliorer.

Les séminaires se tiennent à Louvain-la-Neuve des mercredis de 14 à 17h pour les sous-groupes « fondamental » et « manipulations en mathématiques », ou d’autres jours pour les deux autres sous-groupes. Le rythme est d’une réunion toutes les deux à trois semaines.

Si un des sujets proposés pour l’an prochain vous intéresse, faites-vous connaître via l’adresse générale de contact du GEM contact@gem-math.be ou auprès de Christiane Hauchart, coordinatrice du GEM christiane.hauchart@uclouvain.be ou de la personne de contact du sous-groupe, citée dans la rubrique correspondante.

Lieu des réunions : Bâtiment Marc de Hemptinne, 2, chemin du Cyclotron, 1348 Louvain-la-Neuve, Tél. : 010/ 47 32 72

Articles de cette rubrique

  • Groupe Geogebra

    L’objectif du groupe est de mettre les élèves réellement en situation de recherche avec l’utilisation du logiciel Geogebra pour acquérir de nouveaux concepts et pas en situation d’application passive. (...)

    Suite...

  • Manipulations en mathématiques

    Des manipulations qui présentent un problème et forcent à chercher, d’autres qui permettent de se créer des images mentales et de mieux comprendre… Place à l’inventivité des membres du groupe. Les (...)

    Suite...

  • Groupe Origami

    Avec quelques plis dans une feuille de papier, on peut construire des polygones, des cubes, ou toutes sortes d’objets. Leur exploration peut se faire à tout âge, depuis de simples propriétés de (...)

    Suite...

  • Fondamental

    En 2017-2018, le sous-groupe fondamental travaillera alternativement deux nouveaux sujets lors de chaque réunion. L’un concernera la mesure du temps sous ses différentes formes et l’autre, la (...)

    Suite...