Groupes 2008-2009

Les séminaires se tiendront au Département de Mathématique, chemin du Cyclotron, à Louvain-La-Neuve, de 14 à 17h, des mercredis pour l’enseignement fondamental et les sous-groupes transversaux et des jeudis pour l’enseignement secondaire. Le rythme est en moyenne d’une réunion toutes les deux à trois semaines.

Si un des sujets proposés vous intéresse, faites-vous connaître auprès de Christiane Hauchart, coordinatrice du GEM ou de la personne de contact du sous-groupe, citée ci-dessous.

Voici les sujets retenus pour l’année 2008-2009 :

1. Groupe fondamental

Thème : Des problèmes au calcul Le sous-groupe fondamental propose de poursuivre la réflexion autour de la question : Comment un enfant se construit-il progressivement des images mentales des nombres, de la numération et des opérations sur les nombres ? Au cours de l’année scolaire 08-09, nous nous pencherons plus particulièrement sur les questions suivantes : Comment les enfants apprennent-ils à calculer ? Sur quelles histoires et quel matériel s’appuyer pour passer des problèmes aux calculs ? Comment se dégager petit à petit du matériel et du comptage pour voir dans sa tête ? Quelles sont les images mentales des opérations porteuses de sens pour calculer ? Par quelles étapes faut-il passer ? Le sous-groupe fondamental du GEM est ouvert aux enseignants du fondamental (enseignement ordinaire et spécialisé) et aux formateurs qui sont prêts à partager leurs propres expériences d’apprenants et d’enseignants, élaborer des séquences d’apprentissages autour des opérations et expérimenter ces activités dans des classes et les analyser avec le groupe.

Adresse de contact : Anne Chevalier : anne.chevalier@skynet.be

2. Groupe “9 à 15 ans”. Thème : Autour d’instruments de pensée en géométrie à la jonction primaire-secondaire Comment trouve-t-on la solution à un problème géométrique ? Quels instruments de pensée faut-il que les enfants acquièrent pour comprendre les phénomènes géométriques qu’ils rencontrent à l’école ? On songe par exemple aux mouvements (déplacements, déformations, …) ou aux « découpages-assemblages » qui permettent de faire des liens entre différentes figures géométriques. Une première partie du travail du groupe sera de repérer quelques instruments de pensée utiles en géométrie, notamment dans la résolution de problèmes ou la compréhension de preuves. Une deuxième partie consistera à élaborer des activités visant l’acquisition de ces instruments de pensée et à les essayer dans les classes. Un des objectifs principaux sera d’établir des liens entre l’enseignement de la géométrie à la fin du primaire (4e-5e-6e) et celui-ci au début du secondaire (1e-2e-3e) et de cerner l’intérêt et les répercussions de certaines activités élémentaires. Comme le groupe compte sur la présence d’enseignants de la fin du primaire, les réunions se tiendront des mercredis de 14 h à 17 h.

Adresse de contact : Thérèse GILBERT : theresegilbert@scarlet.be

3. Groupe statistiques

Thème : Les valeurs centrales à travers la scolarité

On observe que le traitement de données, bien que sujet d’étude prévu par les programmes en primaire comme en secondaire, reste souvent en pratique délaissé sur le terrain de l’enseignement. Que faut–il faire du côté de la lecture et de l’analyse de graphiques, du calcul de fréquences, de la détermination et de la comparaison de valeurs centrales comme la moyenne et la médiane ? Et à quel âge ? Ce sous-groupe du GEM a pour objectif de préparer un enseignement cohérent de ces notions de statistique descriptive et qui couvre toute la scolarité obligatoire. Les apprentissages élaborés seront testés. Le groupe est ouvert aux instituteurs et aux enseignants du secondaire et se réunira des mercredis après-midi.

Adresse de contact : Benoît Jadin, bjadin@fulladsl.be

4. Groupe probabilités

Thème : Les probabilités en 6e

Ce sous-groupe s’est appliqué l’an dernier à approfondir ses connaissances de la définition de probabilité et de ses lois, par des lectures, des questionnements et des discussions. Le projet pour l’année scolaire 2008-09 est de préparer des fiches de travail pour les élèves, ayant pour thème, par exemple, l’introduction en 6e, de la loi normale et de la loi de Poisson et leurs applications.

Adresse de contact : Ginette Cuisinier : ginette.cuisinier@scarlet.be

5. Groupe analyse

Thème : Autour de la dérivée Ce sous-groupe voudrait réfléchir au thème capital de l’analyse qu’est la dérivée. Une attention sera notamment portée à la difficulté suivante : la tangente à une courbe en un point est souvent introduite intuitivement comme limite de sécantes, et ensuite définie rigoureusement comme la droite passant par le point et qui a pour pente la limite des pentes des sécantes. Cela engendre parfois un malaise chez certains élèves : c’est comme si on donnait deux définitions de la tangente… Les élèves ne sont bien sûr pas conscients de la question non résolue à ce stade de ce que serait la limite d’une suite de droites : que signifie techniquement l’expression « telles droites tendent vers telle droite ? » Le sous-groupe voudrait construire une ou plusieurs séquences de cours qui donnent un maximum de sens au concept de dérivée et qui s’intègrent facilement à l’ensemble du cours d’analyse de cinquième.

Adresse de contact : Jean-Yves Gantois : jy_gantois@hotmail.com Le groupe se réunira un jeudi sur deux de l’année scolaire de 14h à 17h. Contacts : • Pour le fondamental : Anne CHEVALIER : anne.chevalier@skynet.be • Pour le groupe « 9 - 15 ans » : Thérèse GILBERT : theresegilbert@tiscalinet.be • Pour tous les groupes : Christiane HAUCHART, coordinatrice du GEM, Département de Mathématiques, 2, chemin du Cyclotron, 1348 Louvain-la-Neuve, Tél. : 010/ 47 32 72 Mail : hauchart@math.uclouvain.be

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