Derniers articles publiés

  • Boîtes qui flottent, boîtes qui coulent

    Le 18 octobre 2016
    Le problème des boîtes flottantes traité dans cet article est formulé et étudié dans Arithmétique, Algèbre, Modélisation, étapes d’une recherche, de Yves Chevallard, didacticien des mathématiques reconnu (...)

    Suite...

  • Dérivées

    Le 4 juin 2016
    Le parcours didactique proposé dans ce document s’inspire d’un projet d’enseignement de la dérivée proposé par Maggy Schneider lors d’une formation, après essais dans ses classes. Ce projet a ensuite été (...)

    Suite...

  • Faites vos jeux

    Le 10 juin 2015
    Introduction au calcul des probabilités Cette séquence est constituée d’une suite de situations-problèmes amenant le concept de probabilité, ses propriétés, les notions de probabilités composées, (...)

    Suite...

  • Les fractions continues au service de la limite

    Le 9 novembre 2010
    La notion de limite figure dans tous les programmes de mathématiques de la fin du secondaire. Or, nous sommes d’avis que, sans un long travail de mise en place d’images mentales liées à l’infini, au (...)

    Suite...

  • Complémentarité de l’enseignement de la géométrie analytique et du calcul linéaire

    Le 1er octobre 2000
    Dans le présent article nous donnons un aperçu d’un projet d’enseignement destiné aux élèves des deux dernières années du secondaire (équivalentes de la première et de la terminale en France) (...)

    Suite...