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  • Qu’est-ce qu’un bon manuel de mathématiques ?

    Un bon manuel est, parmi d’autres, un instrument de travail utile, une référence sure et stable, partagée par les enseignants et les élèves. Dans cet article, nous examinons des manuels de (...)

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  • L’arithmétique du Petit Nicolas

    Une activité qui peut commencer avec des élèves de 10 ans à propos d’arithmétique, pair, impair et multiple, et qui peut se poursuivre jusqu’à 14 ans. Comment chercher, réfléchir, prouver ? Comment (...)

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  • Écrire des maths

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  • Les représentations planes comme un fil conducteur pour l’enseignement de la géométrie

    D’une part, l’étude de la géométrie de l’espace s’appuie sur des représentations planes de solides, et d’autre part on ne réalise de telles représentations qu’en s’appuyant sur des notions de géométrie. Ainsi, ces représentations entretiennent avec la géométrie un lien substantiel et constant. Elles vont des dessins d’enfants à la perspective centrale, en passant par les projections orthogonales et parallèles, c’est-à-dire du dessin naïf vers des formes de projection de plus en plus évoluées et complexes. Pour ces diverses raisons, elles constituent un fil conducteur intéressant pour l’apprentissage de la géométrie. Dans cet atelier, nous illustrerons ce point de vue par quelques questions jalonnant l’enseignement de la prime enfance à l’âge adulte.

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  • Du carton, des ciseaux, du scotch... Ou un ordinateur ?

    Bien des choses sont possibles avec du carton, des ciseaux, une règle, un rapporteur et du scotch : par exemple, découper des polygones, les assembler pour faire des frises, des rosaces et des (...)

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  • GEM : Groupe d’Enseignement Mathématique

    Le GEM, c’est qui ? Le GEM est une ASBL soutenue par l’UCL qui regroupe de vingt à trente enseignants de la maternelle à l’enseignement supérieur, tous intéressés par l’enseignement des mathématiques. (...)

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