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  • Le Groupe d’Enseignement Mathématique

    Le 7 octobre 2016
    Cette brochure de 1981 présente le GEM à ses débuts. Qui fait partie du GEM ? Quelles sont ses activités ? Quels en sont les objectifs ? Quelle vision de l’enseignement a le GEM (...)

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  • Qu’est-ce qu’un bon manuel de mathématiques ?

    Le 27 septembre 2016
    Un bon manuel est, parmi d’autres, un instrument de travail utile, une référence sure et stable, partagée par les enseignants et les élèves. Dans cet article, nous examinons des manuels de (...)

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  • L’arithmétique du Petit Nicolas

    Le 27 septembre 2016
    Une activité qui peut commencer avec des élèves de 10 ans à propos d’arithmétique, pair, impair et multiple, et qui peut se poursuivre jusqu’à 14 ans. Comment chercher, réfléchir, prouver ? Comment (...)

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  • Écrire des maths

    Le 15 septembre 2016
    Beaucoup de gens écrivent des mathématiques. Les élèves et les étudiants rédigent des devoirs et des copies d’examen, ou mettent en ordre leurs notes de cours. Les étudiants font des travaux, un (...)

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  • Les représentations planes comme un fil conducteur pour l’enseignement de la géométrie

    Le 12 septembre 2008
    D’une part, l’étude de la géométrie de l’espace s’appuie sur des représentations planes de solides, et d’autre part on ne réalise de telles représentations qu’en s’appuyant sur des notions de géométrie. Ainsi, ces représentations entretiennent avec la géométrie un lien substantiel et constant. Elles vont des dessins d’enfants à la perspective centrale, en passant par les projections orthogonales et parallèles, c’est-à-dire du dessin naïf vers des formes de projection de plus en plus évoluées et complexes. Pour ces diverses raisons, elles constituent un fil conducteur intéressant pour l’apprentissage de la géométrie. Dans cet atelier, nous illustrerons ce point de vue par quelques questions jalonnant l’enseignement de la prime enfance à l’âge adulte.

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  • Du carton, des ciseaux, du scotch... Ou un ordinateur ?

    Le 9 janvier 2008
    Bien des choses sont possibles avec du carton, des ciseaux, une règle, un rapporteur et du scotch : par exemple, découper des polygones, les assembler pour faire des frises, des rosaces et des (...)

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  • Lettre du GEM au GFEN

    Le 1996
    La Lettre du GEM au GFEN est parue dans la Revue Dialogue du Groupe Français d’Éducation Nouvelle en 1985. Cette lettre contient trois parties. La première décrit notre démarche concrète, (...)

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