Derniers articles publiés

  • Construire le temps

    Le 13 septembre 2016
    Cette brochure relate quatre activités réalisées dans des classes autour de la construction du temps. La première, intitulée Le rythme de la semaine, avait pour but de familiariser des enfants de 5 à (...)

    Suite...

  • Sommaire.

    Le 14 janvier 2013
    Pour nous, la géométrie n’est pas uniquement l’étude des formes planes, des angles et des solides. C’est aussi une formidable porte d’entrée vers la compréhension de l’espace qui nous entoure ! Partir (...)

    Suite...

  • Lire une représentation en perspective parallèle

    Le 12 avril 2010
    De quoi s’agit-il ? Les enfants dénombrent sur le dessin les cubes qui forment un assemblage puis le construisent avec des cubes. Enjeux Savoir interpréter un dessin pour réaliser l’assemblage en (...)

    Suite...

  • Utiliser un code pour faire apparaître un relief

    Le 12 avril 2010
    De quoi s’agit-il ? Les enfants colorient des dessins d’assemblages de cubes en utilisant un code de coloriage. Enjeux Passer d’une vue en plan à une vue en 3D Donner une impression de relief en (...)

    Suite...

  • Faire apparaître des cubes

    Le 12 avril 2010
    De quoi s’agit-il ? Les enfants reçoivent un pavage de losanges qu’ils colorient pour y faire apparaître des cubes. Enjeux Passer d’une vue en plan à une vue en 3D Donner une impression de relief en (...)

    Suite...

  • Reconstruire un assemblage de blocs à partir de photos prises depuis les quatre points cardinaux.

    Le 12 avril 2010
    De quoi s’agit-il ? Les enfants reconstruisent, à partir des photos prises sous différents angles, un assemblage de blocs agencés comme un pâté de maisons mitoyennes constituant un « village ». (...)

    Suite...

  • Dicter un assemblage de cinq cubes de 5 à 8 ans

    Le 1er janvier 2010
    De quoi s’agit-il ? Un enfant dicte un assemblage de cinq cubes ; les autres le réalisent en suivant les consignes. Enjeux Rechercher la chronologie des étapes qui a mené à la construction du (...)

    Suite...

  • Dessiner une boîte à mouchoirs après exploration tactile

    Le 14 octobre 2009
    De quoi s’agit-il ? Il s’agit d’amorcer le dessin en 3D d’une boîte à mouchoirs (ou tout autre parallélépipède rectangle) en procédant d’abord par son exploration tactile. Enjeux Passer d’une perception (...)

    Suite...

  • Des compagnons bâtisseurs

    Le 4 mars 1996
    Les activités proposées à des petits enfants, même si elles ne conduisent à aucune théorie, contribuent à la formation de nombreux concepts et à l’élaboration d’un premier langage qui les exprime. Les (...)

    Suite...