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    Utilisation du logiciel GeoGebra pour élaborer la théorie des transformations de graphes de fonctions. Cette séquence a pour objectifs : d’apprendre à manipuler des graphes de fonctions, (...)

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  • Les idées principales de Nicolas Rouche à propos de l’enseignement des mathématiques

    Nicolas ROUCHE (1925 - 2008) a créé le Groupe d’Enseignement Mathématique, en abrégé GEM, en 1978 alors qu’il était professeur au département de mathématiques de l’Université Catholique de Louvain. (...)

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  • Les représentations planes comme un fil conducteur pour l’enseignement de la géométrie

    D’une part, l’étude de la géométrie de l’espace s’appuie sur des représentations planes de solides, et d’autre part on ne réalise de telles représentations qu’en s’appuyant sur des notions de géométrie. Ainsi, ces représentations entretiennent avec la géométrie un lien substantiel et constant. Elles vont des dessins d’enfants à la perspective centrale, en passant par les projections orthogonales et parallèles, c’est-à-dire du dessin naïf vers des formes de projection de plus en plus évoluées et complexes. Pour ces diverses raisons, elles constituent un fil conducteur intéressant pour l’apprentissage de la géométrie. Dans cet atelier, nous illustrerons ce point de vue par quelques questions jalonnant l’enseignement de la prime enfance à l’âge adulte.

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