Derniers articles publiés

  • Écrire des maths

    Le 15 septembre 2016
    Beaucoup de gens écrivent des mathématiques. Les élèves et les étudiants rédigent des devoirs et des copies d’examen, ou mettent en ordre leurs notes de cours. Les étudiants font des travaux, un (...)

    Suite...

  • Optimisation

    Le 5 juin 2016
    Ce document propose une séquence d’apprentissage de l’optimisation à l’aide de GeoGebra. Le logiciel est utilisé pour visualiser les situations et conjecturer les solutions. Il faut (...)

    Suite...

  • Deux propriétés importantes des exponentielles

    Le 5 juin 2016
    Ces fichiers sont à exploiter après avoir défini l’exponentielle. Ils illustrent une propriété déjà vue et permettent de conjecturer la forme de la dérivée et l’apparition du nombre “e”. On aura déjà vu (...)

    Suite...

  • Représenter et se représenter des situations dans l’espace

    Le 8 mars 2015
    Introduction Un sous-groupe du GEM a réfléchi à des séquences didactiques à proposer en fin de primaire ou au début du secondaire dans le cadre de la géométrie de l’espace. L’objectif de ce travail est (...)

    Suite...

  • Introduction aux tangentes et dérivées avec le logiciel GeoGebra

    Le 23 avril 2014
    Cette séquence d’activités a pour but d’introduire, en s’aidant du logiciel GeoGebra, les nombres dérivés et la fonction dérivée en associant étroitement le sens géométrique et le sens algébrique de ces (...)

    Suite...

  • Transformations de graphes de fonctions

    Le 27 juillet 2013
    Utilisation du logiciel GeoGebra pour élaborer la théorie des transformations de graphes de fonctions. Cette séquence a pour objectifs : d’apprendre à manipuler des graphes de fonctions, (...)

    Suite...

  • Les idées principales de Nicolas Rouche à propos de l’enseignement des mathématiques

    Le 15 février 2010
    Nicolas ROUCHE (1925 - 2008) a créé le Groupe d’Enseignement Mathématique, en abrégé GEM, en 1978 alors qu’il était professeur au département de mathématiques de l’Université Catholique de Louvain. (...)

    Suite...

  • Les représentations planes comme un fil conducteur pour l’enseignement de la géométrie

    Le 12 septembre 2008
    D’une part, l’étude de la géométrie de l’espace s’appuie sur des représentations planes de solides, et d’autre part on ne réalise de telles représentations qu’en s’appuyant sur des notions de géométrie. Ainsi, ces représentations entretiennent avec la géométrie un lien substantiel et constant. Elles vont des dessins d’enfants à la perspective centrale, en passant par les projections orthogonales et parallèles, c’est-à-dire du dessin naïf vers des formes de projection de plus en plus évoluées et complexes. Pour ces diverses raisons, elles constituent un fil conducteur intéressant pour l’apprentissage de la géométrie. Dans cet atelier, nous illustrerons ce point de vue par quelques questions jalonnant l’enseignement de la prime enfance à l’âge adulte.

    Suite...

  • De la Fraction au Nombre

    Le 25 mars 2002
    Chaque histoire personnelle de l’apprentissage des fractions commence tôt, avec les premières expériences concrètes de partage. Elle se poursuit longtemps, jusqu’à l’acquisition du concept de nombre, en (...)

    Suite...

  • Couper en deux, c’est bête comme chou ! Voire.

    Le 1996
    Comment couper en deux parties « égales » un disque, un carré, un rectangle et quelques autres formes géométriques communes ? Bien que ce thème de réflexion soit tout à fait élémentaire, nous proposons (...)

    Suite...