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De la course du Soleil aux cadrans solaires

Activités pour chercher

Avant de comprendre la succession des saisons, commençons par essayer de comprendre la succession du jour et de la nuit aux alentours du 21 septembre. Prenez une carte du ciel, une courbe y montre la « trajectoire » du Soleil dans le ciel. Nous expliquerons le mouvement du Soleil sur la sphère céleste plus tard. Pour l’instant, intéressons-nous juste à sa position le 21 septembre.

1. Où se trouve le Soleil le 21 septembre ? Situez-le par rapport à quelques étoiles et par rapport à l’équateur. Où se lève-t-il ? Où se couche-t-il ?

2. Quelle hauteur maximale atteindra le Soleil sur la journée ? Et pour un observateur du pôle Nord ?

3. Quelle partie de la Terre est éclairée à un moment donné ? Et de 0h à 24h (toujours le 21 septembre) ?

Dépassement

4. S’il est midi solaire ici, où fait-il nuit (le 21 septembre) ?

Solutions

Voir Le jour et la nuit - Solutions

 

Activités pour structurer

Complétez les schémas (modèles 2, 3, 4) en y ajoutant en couleur le Soleil le 21 septembre (sur 24 heures).

Modèle 2

Modèle 3

Modèle 4

Solutions

Voir modèle n°4 avec le Soleil.

 

Activités pour appliquer

1. Même consigne qu’à la partie “Activités pour structurer” pour le 21 mars.

2. Voici le trajet apparent du Soleil le 21 septembre. Retrouvez les endroits de la Terre auxquels correspondent ces schémas.

Solutions

Voir Le jour et la nuit - Solutions

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