Recherche

Accueil du site || Thèmes || Géométrie || Représenter et se représenter des situations dans l’espace

Introduction

Un sous-groupe du GEM a réfléchi à des séquences didactiques à proposer en fin de primaire ou au début du secondaire dans le cadre de la géométrie de l’espace.

L’objectif de ce travail est d’enrichir le stock des situations-problèmes qui donnent l’occasion aux élèves de se représenter des situations spatiales en s’appuyant sur des solides et des représentations de ceux-ci. Nous avons également cherché à concevoir un matériel pouvant soutenir les activités, facile à fabriquer et à transmettre.

Dans ce document, vous trouverez cinq fiches d’activités destinées aux élèves ainsi que les documents nécessaires au travail. Chaque fiche d’activités est précédée de commentaires succincts pour le professeur et est suivie d’une synthèse.

PLAN

Activité 1 : Se repérer à l’aide d’un plan de quartier

 

Activité 2 : Reconstituer un paysage

Documents nécessaires à télécharger
Annexe 1 : Deux développements de maisonnettes
Annexe 2 : Un développement de maisonnette et éléments du décor

 

Activité 3 : Représenter un paysage

Documents nécessaires à télécharger
Annexe 1 : Deux développements de maisonnettes
Annexe 3 : Support 2

 

Activité 4 : Représenter une maisonnette en perspective cavalière

 

Activité 5 : Voir une boîte dans sa tête et la représenter

 

Pièces jointes à télécharger