Recherche

facebook

Accueil du site || Thèmes || Géométrie || Réflexion sur la géométrie || Quelle géométrie pour les instituteurs ?

Cet article, écrit par Nicolas Rouche, reprend les idées principales du livre :

N. Rouche, en collaboration avec G. Cuisinier, L. De Laet, C. Docq, J.Y. Gantois, C. Hauchart, M. Tancré, R. Tossut, Du quotidien aux mathématiques, Géométrie, Ellipses éd., 2008, ISBN 978-2-7298-3905-5.

Sujets abordés :

- verticale et horizontale,
- figures superposables,
- découper un carré, un triangle,
- pavages et angles de polygones,
- périmètres, aires, volumes,
- construction de figures,
- ombres et projections,
- Pythagore et Thalès.

Il a été publié en 2011 dans les Actes du XVIIe colloque inter-IREM Histoire et épistémologie des mathématiques (Nancy, 2008) :
- N. Rouche, Quelle géométrie pour les instituteurs ?, in : E. Barbin et Ph. Lombard (dir.), La figure et la lettre. Actes du XVIIe colloque inter-IREM Histoire et épistémologie des mathématiques, Presses universitaires de Nancy, Collection Histoires de Géométries, 2011, ISBN 2-8143-0081-4.

 

 

Pour ouvrir le fichier ci-dessous, cliquez sur l’icône.

Pièces jointes à télécharger