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Accueil du site || Publications || Articles de revue

[GEM Origami] L. Ninove, I. Wettendorff et le sous-groupe GEM Origami [2016 et 2017], Variations à partir d’un oiseau en origami, in Losanges, n°35 et 36.

[GEM GeoGebra] C. Docq, S. Haussmann, M. Lefebvre, D. Legrand, A. Malo, R. Tossut [2014], Introduction aux tangentes et dérivées avec le logiciel GeoGebra.

[GEM GeoGebra] G. Cuisinier, C. Docq, M. Lefebvre, D. Legrand, A. Malo, R. Tossut [2013], Utilisation du logiciel GeoGebra pour élaborer la théorie des transformations de graphes de fonctions.

[GEM 10-15] I. Berlanger, G. Cuisinier, Th. Gilbert, L. Ninove [2012 et 2013], Quelques difficultés liées à la soustraction, in Losanges, n°19 et 20.

P. Wantiez et L. Ninove [2012 et 2013], Pliages, in Losanges, n°19 et 20.

G. Cuisinier et M.-Fr. Guissard [2012], Engrenages, in Losanges, n°18.

[GEM Proba-stat.] Anne Bélenger, Ginette Cuisinier, Christine Docq, Christiane Hauchart, Marc Lefebvre, Dany Legrand, André Malo, Rosane Tossut[2012], Des situations pour introduire les variables aléatoires et les principales lois.

M. Krysinska [2011], Boîtes qui flottent, boîtes qui coulent, in Losanges, n°14.

L. Ninove [2011], Un élégant problème d’origami, in Losanges, n°12.

[GEM Analyse] F. Bernard, M. Citta et M. Krysinska [2010], Fractions continues, in Losanges, n°8 et 9.

J. Saelen [nov 2010], Confrontons, toujours confrontons !, in Traces, n°198, Inventions Mathématiques.

Th. Gilbert [nov 2010], Des occasions de réfléchir mathématiquement, in Traces, n°198, Inventions Mathématiques.

J. Koeks, J. Maquoi [nov 2010], Découvrir, manipuler, chercher pour apprendre les fractions
, in Traces, n°198, Inventions Mathématiques.

[GEM] C. Docq et C. Hauchart [2009], En hommage à Nicolas Rouche, in Losanges, n°5.

[GEM 10-15] Th. Gilbert et le sous-groupe GEM 10-15 : I. Berlanger, L. De Laet, P. Kats, S. Loriaux, J. Saelen, A. Wauters [2009], Une suite d’activités autour des triangles de 10 à 15 ans, in Losanges, n°3.

[GEM] G. Cuisinier, C. Docq, Th. Gilbert, C. Hauchart, N. Rouche et R. Tossut [2006], Les représentations planes comme un fil conducteur pour l’enseignement de la géométrie , in Actes du Colloque international du CREM (Mons juillet 2005) Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, Supplément vol. 11, p. 51-71, IREM de Strasbourg et in Mathématiques et pédagogie, n° 164.

[GEM] Th. Gilbert, B. Jadin et N. Rouche [2006], Qu’est-ce qu’un bon manuel de mathématiques ?, in Mathématiques et pédagogie, n° 158.

M. Citta, G. Cuisinier, C. Docq, C. Hauchart et D. Legrand [2005 et 2006], articles in ID, Averbode.

A. Chevalier et C. Docq [2001 et 2002], De la Fraction au nombre : a) les rectangles semblables, b) les engrenages dans les vélos, in Mathématiques et Pédagogie, n° 134 et n°136.

Th. Gilbert et N. Rouche [2001], Des décimaux aux nombres réels, in Actes de l’université d’été Inter-IREM d’histoire et épistémologie des mathématiques de juillet 1999, Louvain-la-Neuve.

M. Krysinska-Grand’Henry [2000], Calcul linéaire et pensée géométrique dans l’espace, in Repères-Irem, n° 41.

Th. Gilbert [2000],Quelques instruments de pensée en géométrie, in Math Ecole, n°193, Neuchâtel.

Coquette M., Couniot P., de Terwangne M., Warnier A., De Laet L., Docq C., Malo A., Jadin B., Gilbert Th., Rouche N. [1999], De la fraction-tarte au nombre, in Proceedings de la 3ème université d’été européenne Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique, pages 261-318 Louvain-La-Neuve.

GEM 1er degré [1999], Représenter et se représenter des situations dans l’espace, in Mathématiques et pédagogie, n° 122.

Th. Gilbert et N. Rouche [1999], Un polyèdre surréaliste, in Mathématiques et pédagogie, n°122.

C. Hauchart et M. Schneider (groupe AHA) [1996], Une approche épistémologique de l’analyse, in Repères-Irem, n°25.

Th. Gilbert, N. Rouche [1996], Y a-t-il vraiment autant de nombres pairs que de naturels ?, in A. PÉTRY, Méthodes et analyse non standard, Academia, Louvain-la-Neuve,

A. Chevalier [1995], Des polygones semblables aux homothéties, in Mathématiques et pédagogie, n°103.

GEM primaire [1994], Voir dans sa tête, in Mathématiques et pédagogie, n° 95.

I. Soto et N. Rouche [1994], Résolution de problèmes de proportionnalité par des paysans chiliens, in Repères-Irem, n° 14.

B. Jadin, P. Tilleuil, Th. Gilbert [1994], Faire la droite avec des points ?, in Actes du Colloque inter-IREM d’histoire et épistémologie de mai 1992, IREM de Brest.

P. Sartiaux [1993], Partager sans compter, in Mathématiques et pédagogie, n° 94.

I. Soto Cornejo, N. Rouche [1993], ¿Comó calculas la superficie de tu campo ?, in Mathématiques et pédagogie, n° 93.

R. Tossut [1993], Perspectives et géométrie chez Desargues (I et II), in Mathématiques et pédagogie, n° 91 et 92.

Th. Gilbert [1993], L’enseignement de la continuité et de la dérivabilité en analyse non standard, in Repères-Irem, n°13.

Th. Gilbert [1992], Qu’est-ce que l’analyse non standard ?, in Mathématiques et pédagogie, n° 89.

P. Sartiaux [1992], Le discours sur la montagne, activité du groupe GEM-Primaire, in Mathématiques et pédagogie, n° 85.

M. Boulvin, M. de Terwagne, Th. Gilbert [1989], Redécouvrir les nombres et la multiplication "comme les enfants les découvrent", in Mathématiques et pédagogie, n° 70.

N. Rouche, Th. Gilbert [1986], Comment voyez-vous ça ?, in Actes du Colloque inter-IREM de géométrie de mai 1986, IREM de Lille.

M. Grand’Henry, D. Legrand, L. Terryn [1984], Méthodes géométriques et algébriques pour étudier les droites, les plans, les isométries et les transformations affines de l’espace, in Mathématiques et pédagogie, n° 48.

GEM [1983], Vers la perspective cavalière, in Mathématiques et pédagogie, n° 43.

GEM [1981], Géométrie : les isométries, in Mathématiques et pédagogie, n° 34.

GEM [1981], Géométrie : l’outil vectoriel in Mathématiques et pédagogie, n° 34.

GEM [1981], Que penser des deux heures d’ Activités Mathématiques en 5ème et 6ème ?, in Mathématiques et pédagogie, n°31.

GEM [1980], Compte rendu de l’activité des groupes de travail G1 et G3 sur la géométrie, in Mathématiques et pédagogie, n°28.

GEM [1980], Expérience d’enseignement de la géométrie dans l’enseignement secondaire par un groupe de travail de Louvain-la-Neuve sur l’enseignement mathématique, in Mathématiques et pédagogie, n° 25.