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Accueil du site || Publications || Propositions (pour l’enseignement secondaire)
Ces propositions sont en vente au GEM. 

Pour la commande, s’adresser à Martine Furnémont martine.furnemont@uclouvain.be


Proposition 20 : De la géométrie synthétique à la géométrie analytique dans l’espace , 50 pages, 2011, 6 €.
Cette brochure s’appuie sur l’idée que, pour l’apprentissage de la géométrie, il y a tout à gagner à associer le point de vue synthétique aux points de vue vectoriel et analytique.
L’ intention est de confronter les élèves le plus possible avec la visualisation à trois dimensions des situations proposées.
Ce projet, conçu pour le cours de mathématiques à 4 périodes/semaine, est à développer de manière plus ou moins approfondie par le professeur en fonction du niveau de sa classe. Il peut ainsi servir de point de départ pour un cours de 6 périodes/semaine.

Proposition 19 : Une approche mathématique de la cartographie , 2001, 130 pages, en réédition.

Proposition 18 : Géométrie de l’espace par le biais de l’ombre à la lampe , Ed. Academia-Erasme, 1995, 84 pages, 6,5 €.

Proposition 17 : Géométrie dans l’espace et géométrie de l’espace , Ed. Academia-Erasme, 1992, 117 pages, 9 €.

Proposition 16 : Problèmes isopérimétriques élémentaires , Coéd. CIACO, 1991, 62 pages, 4,5 €.

Proposition 15 : Mathématiques en mouvements, premiers pas vers la dérivée, l’intégrale , Coéd. CIACO, 1987, 46 pages, 1,5 €

Proposition 14 : Apprivoiser l’infini, un enseignement des débuts de l’analyse , Coéd. CIACO, 1987, 370 pages, 17,5 €.

Proposition 13 : Des polygones pour construire la géométrie , Coéd. CIACO, 1987, 55 pages, 4,5 €.

Proposition 12 : La perspective en questions , Coéd. CIACO, 1987, 200 pages, 14 €.

Proposition 11 : Gros plan sur les graphiques , 1985, 27 pages, 2,5 €.
Quatre activités pour sensibiliser et informer les élèves de l’enseignement professionnel à propos de thèmes inspirés de la vie quotidienne et de ses aspects économiques.

Proposition 10 : Mesures, pavages et nombres irrationnels , 1985, 52 pages, 4 €.
Les nombres irrationnels découverts dans un contexte géométrique et historique.

Proposition 9 : Des élèves responsables, c’est possible , 1984, 10 pages, 1 €.
Une enseignante explique comment, depuis des années, elle a mis la bride sur le cou des élèves, ce qui les fait galoper dans la matière.

Proposition 8 : Ecrire des mathématiques , 1983, 24 pages, gratuit.
Ou l’art de présenter les mathématiques par écrit avec des figures évocatrices. La première partie de cette brochure s’intéresse à la composition des textes mathématiques. La seconde partie s’intéresse quant à elle à la représentation des figures de l’espace.

Proposition 7 : Activités géométriques pour les écoles professionnelles... et les autres , 1982, 63 pages, 1,5 €.
Représentation en plan d’objets de l’espace pour communiquer des formes et des dimensions.

Proposition 6 : Une isométrie de l’espace vue à basse, moyenne et haute altitude , 1982, 24 pages, épuisé.

Proposition 5 : Fouetter un chat avec une droite , 1981, 24 pages, 2 €.
Le concept de droite ne va pas de soi : du fil tendu à la droite axiomatique.

Proposition 4 : Les fonctions, c’est aussi autre chose , 1981, 44 pages, 1,5 €.
Une fonction, c’est bien plus qu’un ensemble de couples. Cette brochure contient beaucoup de matériaux pour enseigner concrètement les fonctions.

Proposition 3 : L’outil vectoriel , 1981, 21 pages, 1,5 €.
Le premier chapitre de cette brochure propose de construire le concept de vecteur sur des chantiers de démonstration. Dans le second chapitre, on travaille sur le codage de variations de positions. Le troisième chapitre s’intéresse aux bases et aux combinaisons linéaires.

Proposition 2 : Rencontre avec l’infini , 1981, 44 pages, 1,5 €.
Quatorze problèmes de difficulté croissante sur les suites et les séries.

Proposition 1 : Le Groupe d’ Enseignement Mathématique , 1981, 13 pages, épuisé.
Cette brochure présente le GEM à ses débuts : de qui est-il composé, que fait-il, quels sont ses objectifs, quelle est sa vision de l’enseignement ?


Pour la commande d’une proposition, s’adresser à Martine Furnémont martine.furnemont@uclouvain.be